top of page

Prenons les urnes !

 

Vous n'avez pas le droit de vote et souhaitez exprimer votre voix ?
Vous avez le droit de vote et souhaitez donner un autre sens à celui-ci ?
Nous proposons une mise en relation entre personnes déçues du système électoral (ou indécises) avec des personnes habitant sur le territoire, privées du droit de vote du fait de leur nationalité.

L'objectif

Que toute personne majeure, actrice de la société de résidence ait l'opportunité d'exprimer sa voix lors des élections.

Qui sommes-nous ?

Des personnes voulant redonner du sens au débat, au vote.

Nous côtoyons au quotidien de nombreuses personnes n'ayant pas accès au vote et d'autres, désillusionnées, ne sachant quoi faire.

De là est née notre motivation, afin que tou.te.s nos proches et les vôtres puissent prendre part aux débats lors du déjeuner dominical :-)

Comment ça marche ?

Vous prenez contact avec nous via le formulaire ci-dessous.

 

Nous vous appelons le plus rapidement possible afin de faire connaissance et vous mettre en relation avec la personne adéquate.

 

Ensuite, avec votre accord, nous vous mettrons en contact.

Pour finir, c'est à vous de décider comment agir.

Cet échange vous permettra peut-être aussi de débattre, de partager, de (se) questionner.

A qui s'adresse-t-on ?

Aux personnes majeures n'ayant pas le droit de vote et qui participent au quotidien à la société française (impôts, économie, enrichissement, etc)

Aux personnes inscrites sur les listes électorales indécises, abstentionnistes, désireuses d'exprimer une voix.

Européennes 2019
Ouvert
Législatives 2017
Clôturé
Présidentielles 2017
Clôturé

TÉMOIGNAGES D'ALTER-VOTANTS

Témoignage d'un alter votant sans droit de vote

(...) Pour moi une grande part de la qualité de la vie est d’être capable de décider pour ma vie personnelle et bien évidement la vie publique, d’être capable de participer à une décision politique qui aura un impact sur le destin collectif. (...)

Je ne veux pas réduire la démocratie au droit de voter mais symboliquement le vote est toujours essentiel. Je souffre d’être privé de droit de vote dans le pays où je vis.

Dans la dernière élection présidentielle, j’ai envoyé un chèque au comité de soutien du candidat de mon choix métaphoriquement comme mon vote. Mais pour cette élection je cherche une autre façon de participer plus forte.

Donc si tu es abstentionniste? On va discuter ensemble sur la politique française. Je vais t’expliquer pour qui je voterais si j’avais le droit de vote. Mais bien évidemment tu vas voter pour qui tu auras envie. Comme ça symboliquement, en te convaincant de voter, je participe au système democratique. Et toi, en votant, tu approfondis la démocratie en France et donne à des gens comme moi l’ocasion symbolique de participer. (...)

Hamze

Témoignage d'un alter votant avec le droit de vote 

Fidèle à la philosophie de Thoreau, je considère l’abstention comme un droit tout aussi fondamental que le droit de vote. Il est certaines élections pour lesquelles je souhaite contribuer, et d’autres pour lesquelles mon abstention signifie un refus du modèle politique dont lequel elle s’inscrit. En particulier, je milite pour une 6ème république démonarchisée, et pour cette raison je m’abstiens depuis de nombreuses années de voter aux présidentielles

Pour autant, cette bataille m’est propre et je comprends tout à fait que d’autres puissent vouloir participer à choisir un candidat. (...)

Je suis également militant pour le droit de vote des étrangers résidents. Et je comprends que pour un/e résident/e étranger/ère, l’identité politique d’un/e président/e ait un impact tel qu’il/elle puisse vouloir soutenir une candidature en particulier.

C’est la raison pour laquelle je serai heureux de pouvoir réitérer mon acte de 2007, offrir mon droit de vote à une personne pour laquelle notre constitution ne permet pas l’expression à laquelle selon moi elle doit avoir droit. (...)

Partageons nos voix.

Rémy

Témoignage d'une Alter-votante avec le droit de vote

 

Depuis quelques mois, je travaille dans une association qui crée des espaces de rencontre entre les personnes réfugiées et les Français. J’y ai rencontré des gens engagés, qui ont des convictions et qui les mettent en œuvre dans des projets au service de la société. Parmi elles, certaines ont statut de réfugié, sont en France depuis déjà quelques années et se passionnent pour l’actualité de notre pays parce qu’ils ont un projet pour notre société. Je pense que ces personnes font vivre la démocratie dans notre pays et qu’elles ne devraient pas être symboliquement exclues du vote. Nous partageons avec elles une communauté de destin, elles construisent la société française avec nous (que cela plaise ou pas) et nous construirons ensemble une société plus juste et plus forte en leur reconnaissant une voix politique. Je milite pour le droit de vote des étrangers parce que la citoyenneté déborde la nationalité.

C’est pourquoi, en 2017, j’ai décidé de ne pas voter en mon nom propre mais de donner ma voix à une personne réfugiée privée du droit de vote. Ensemble nous nous sommes mis d’accord pour que :
- je vote sans réserve pour qui il souhaite
- pour les deux tours de l'élection présidentielle
- à la seule condition que le vote ne soutiendra pas un parti qui contribue de manière délibérée et notoire à saper le vivre-ensemble, notamment avec les personnes d'origine étrangères en France.

Marie

Témoignage d'une Alter-votante avec le droit de vote

 

Donner son vote, c’est donner une part de sa liberté. On peut se dire que c’est non négociable ce genre de droits… Et puis, à force de rencontrer des personnes à qui on a ôté ce droit, j’ai réalisé qu’ils avaient toute la légitimité du monde pour s’exprimer dans leur pays d’accueil. Aujourd’hui, en donnant mon vote, c’est le système d’accueil que je questionne et conteste: une personne réfugiée par exemple apporte beaucoup à son pays d’accueil, il est logique qu’elle participe à sa gouvernance. Au delà d’un acte militant, c’est un acte démocratique et solidaire que j’ai le sentiment d’accomplir en donnant mon vote.

A.

Adèle

Please reload

QUELQUES

 

 CHIFFRES  

 

ET LOIS

​​

INSEE 2014

Les "étranger.ère.s" :  citoyen.ne.s également

  • Environ 3,6 millions de personnes nées à l’étranger de nationalité étrangères et 600 000 nées en France sont présentes en France, sans le droit de vote.

  • 70% des étrangers en France sont présents depuis plus de dix ans sur le territoire. 

  • Le traité de Maastricht (1992) a obligé la France à ouvrir le droit de vote aux élections locales pour les seuls étrangers ressortissants de l'UE. 

  • Ils travaillent, cotisent aux organismes de solidarité, paient des impôts et des taxes, participent au dynamisme et à l'économie de la société.

L'abstention en france, un contre-pouvoir

  • 93% de la population en âge de voter est inscrite sur les listes électorales en France.

  • 13% d’abstentionnistes (soit environ 5,08 millions du corps électoral français) aux scrutins présidentiels et législatifs de 2012, sans compter les votes blancs ou nuls.

  • 49% d’abstentionnistes aux élections régionales en 2015, sans compter les votes blancs ou nuls.

  • La loi du 21 février 2014 dispose que  "Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n’entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins."

Merci pour votre message ! Nous revenons vers vous sous peu !

Message réceptionné !

Message réceptionné !

bottom of page